mardi 1 novembre 2016

Comment créer une ambiance cozy cet automne en 5 minutes

La semaine dernière nous avons fêté notre anniversaire de mariage en Alsace, dans un sublime hôtel au pied de la petite France. Nous avons passé un moment délicieux ensemble...si seulement on pouvait vivre comme ça tous les jours!

En rentrant vendredi soir, nous avons retrouvé notre maison que nous aimons tant. Nous avons déchargé la voiture et Stéphane est reparti chez nos amis récupéré la terreur (aka Molly...).

Je me suis arrêtée deux secondes dans le salon et j'ai regardé autour de moi. Nous étions le soir de notre anniversaire et quelque chose manquait. Nous avions prévu un énorme buffet de tout plein de bonnes choses que nous aimons à déguster devant un bon film. Ok, ça c'est bon, j'avais tout, mais...

Il manquait l'ambiance. Cette ambiance cozy, hygge, peu importe comment vous l'appelez, mais il manquait ce quelque chose de douillet...

En deux temps trois mouvements j'ai fait quelques modifications et hop, instantanément l'ambiance s'est littéralement transformée, comme par magie! Parfois il suffit de toutes petites choses pour créer un effet spectaculairement cocon!

1. Allumez des bougies



Dans la tradition danoise, rien n'est plus "hygge" que des bougies. D'ailleurs, les Danois sont les plus grands consommateurs de bougies: 6 kg de cires par an et par danois! La douce lumière tamisée et la chaleur discrète dégagés apportent une sensation de bonheur quasi immédiate. D'un seul coup vous vous sentez moins seul.

2. Allumez la cheminée



Un feu de bois qui crépite, les flammes qui dansent...Subitement quelque chose se passe. Le feu est rassurant, il est source de vie. Il hypnotise et calme les esprits agités.

Alors vous me direz, comment fait-on quand on n'a pas de cheminée?
Pas de panique. Nous vivons à une époque extraordinaire où nos moyens sont quasi illimités. Il y a 2 ans, après avoir vu McGee (NCIS) admirer un feu de cheminée sur sa télé, je me suis dis que je pouvais bien faire pareil! Branchez votre ordi sur votre télé (si elle est grand écran c'est encore mieux!) et admirez votre cheminée...

Vous trouverez 2 heures de feu de cheminée avec le son des craquements du bois sur youtube ici.

3. Ecouter de la musique de Noël en bruit de fond



Nous sommes au mois de novembre...vous avez le droit! Pourquoi limiter la musique de Noël à Décembre? Il y a en a tellement qu'un mois n'est pas assez! Et l'effet cozy est garanti!
Vous avez le choix entre de la musique de Noël old-fashioned, ou de la musique plus tranquille, ou encore des dizaines d'autres styles.

4. Diffusez de l'huile essentielle d'orange



Elle insuffle la bonne humeur et la sérénité en même temps, elle équilibre les humeurs...Mais plus que tout, elle rassure. Faites l’expérience, quand quelqu'un autour de vous mange une orange, est-ce que votre réflexe ce n'est pas de dire "oohhh qu'est ce que ça sent bon". Pensez orange piquée de clous de girofles...

5. Pensez chocolat chaud!



Faites-vous un chocolat chaud, comme lorsque vous étiez enfant. Le chocolat chaud réchauffe...et il permet de ralentir. On la tasse entre ses mains, on souffle dessus, on prend une petite gorgée...les éléments se calment, le temps s'arrête, la vie s'adoucit...

Voilà ce que j'ai fait vendredi soir quand nous sommes rentrés. Ca m'a pris 5 minutes...mais ça a tout changé.

Quand Stéphane est rentré, il a trouvé une maison calme et sereine, chaleureuse et accueillante, douce et paisible (et un sacré buffet sur la table du salon!). Et nous avons passé une délicieuse soirée dans notre cocon, à célébrer en douceur un si bel anniversaire! Essayez!


5 commentaires:

  1. Le faux feu de cheminée à fait illusion jusqu'au moment où je me suis aperçue que les bûches ne se consumaient pas! :-D merci en tout cas pour les astuces ! Eloïse

    RépondreSupprimer
  2. hello ma belle

    je vois que tout se passe bien pour toi :-)
    je vous souhaite un magnifique anniversaire de mariage et encore pleins d autres !!!
    tu as raison pour l ambiance cosy sa fait tellement de bien au morale :-) pour le feux a bois il existe aussi des imitations en électrique et en plus d être très ressemblant sa chauffe assez bien ..

    bisous ma belle

    ( tu nous écriras une fois ta vraie recette de chocolat chaud il y a tellement de façon de la faire )

    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis presque cru avec vous tellement je visualisais l'ambiance. Merci pour l'appli radio elle est top, et le feu de cheminée sur youtube une super idée pour nous qui allons fêter notre premier noel sous la chaleur de guyane. Bonne anniversaire à tout les deux. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Christel comment vas tu ? et ton mari ?
    ne plus te lire me parait si long mais je suppose que tu prépares les fêtes et profite de ce doux temps de décembre avant les neiges de janvier...

    bisous à bientôt j espère

    RépondreSupprimer