vendredi 21 octobre 2016

Recette du Christmas Cake

Je me suis rendue compte aujourd'hui que je n'avais jamais encore partagé la recette de notre Christmas Cake sur ce blog!

Gâteau de Noel




Tous les ans à cette période de l'année, je fais ce qu'on appelle le Christmas Cake. C'est un gâteau anglais aux fruits secs et aux noix que je prépare 2 mois à l'avance pour qu'il ait le temps de mûrir et de s'imprégner de toutes les saveurs. Ce gâteau a l'avantage de se conserver de nombreux mois, pourvu qu'il soit gardé au frais et au sec.



C'est un peu sur ce modèle là que sont fabriqués certains gâteaux de mariage anglais (dont les jeunes mariés conservent une part à déguster le jour du baptême de leur premier enfant)...il existe même encore quelque part une part du gâteau de mariage de la Reine Victoria (ça date!).

source BBC. Part du gâteau de mariage de la Reine Victoria servi en 1840

En général on le mange aux environs de la période de Noël avec une boule de glace à la vanille, mais vous pouvez sans soucis le présenter au repas du réveillon, décoré de pâte à sucre (pas mon truc) ou simplement déposé sur un lit d'épines de sapin en guise de déco.

Le Christmas Cake est très convivial, c'est un gâteau chaleureux plein de saveurs qui se partage avec ceux qui nous sont chers. Essayez...faites votre Christmas Cake et aux environs de Noël, invitez quelques amies chères à le partager avec vous pour le goûter quand la nuit tombe, autour d'une tisane et de la musique old-fashioned de Noël en bruit de fond. Pur moment hygge garanti! Ou alors faites-en plusieurs et offrez-en un à vos voisins, emballé dans un papier sulfurisé kraft avec un beau nœud rouge...qui sait peut-être est-ce l'occasion de débuter une nouvelle tradition de Noël avec votre famille!



Alors voilà ma recette. Elle a évolué avec les années, elle n'est pas figée, vous pouvez facilement la faire évoluer vous aussi en fonction de vos envies! Vous pouvez changer les fruits secs, les noix etc...

Ingrédients: 

400 g de raisins secs
100 g de cranberries
100 g d'abricots secs
175 g de sucre rou
3 cuillères à soupe de rhum
175 g de beurre demi-sel
2 cuillère à soupe de miel
3 oeufs
175 g de farine
2 cuillères à café d'un mélange 4 épices (noix de muscade, clou de girofle, gingembre, cannelle)
40 g d'amandes concassées
35 g de noix concassées
le zeste d'un citron bio
le zeste d'une orange

Instructions:

Mettre les fruits secs et le rhum dans un saladier, mélanger et réserver toute une nuit au frais

Le lendemain, beurrer un moule de 20 cm ou de 15 cm de diamètre et chemiser de papier sulfurisé

Préchauffer le four à 140°C

Dans un bol mélanger le beurre mou, les œufs, le sucre, les zestes d'orange et de citron et le miel jusqu'à ce que le mélange soit crémeux

Ajouter la farine

Ajouter les fruits secs et les noix/amandes

Verser dans le moule et égaliser

Enfourner 1h15-1h30 avec un moule de 20 cm ou 2h-2h20 dans un moule de 15 cm

Laisser refroidir un quart d'heure puis démouler et laisser refroidir complètement plusieurs heures

Conserver dans du papier sulfurisé dans un endroit frais et sec. Surveiller régulièrement l'état du gâteau. Vous pouvez arroser le gâteau de temps en temps avec une cuillère à soupe de jus d'orange de bonne qualité (je ne le fais jamais et il est délicieux à chaque fois)

2 commentaires:

  1. On peut le manger au bout de combien de temps minimum ? J'aimerai bien goûter avant d'en prévoir un pour Noël! :-) Eloïse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eloïse!
      Tu peux le manger le lendemain si tu veux! Mais plus il est vieux (sans exagérer quand même, je ne suis pas sûre que le gâteau de la Reine Victoria soit encore mangeable!) meilleur il est. Laisse le "reposer" une semaine quand même...j'en ai fait déguster à des copines, il avait juste une semaine et elles ont adoré! J'espère que ça aide!
      Bisous =)

      Supprimer